ALEXANDRE TRAUNER

16/12/2008 13:12

 

  

Alexandre Trauner est le décorateur de "Autour de Minuit" 

Il a signé les décors de Subway et Tchao Pantin. Mais il est entré dans l'histoire du cinéma avec Quai des Brumes, Hôtel du Nord, Les Visiteurs du Soir et Les Enfants du Paradis. Reconnu mondialement, ce décorateur avoue tout de go: "Je n'ai pas voulu être décorateur, mais j'ai agi par nécessité. J'étais peintre. Je considère le cinéma comme un métier qui m'a permis de gagner de l'argent". Né en 1906 à Budapest, il s'installe en 1929 à Paris et fait ses premières armes avec Lazare Meerson, le grand chef décorateur des années trente. Une excellente école: on s'étonne aujourd'hui, mais les films de cette époque étaient tournés rapidement avec de tout petits budgets. Après la guerre, le cinéma français exclut les décorateurs, par manque de moyens; Trauner s'expatrie aux Etats-Unis, où il compose ses plus grands décors pour le réalisateur Billy Willder (La Garçonnière, Irma la Douce, La vie privée de Sherlock Holmes). Le retour en France de ce petit homme à l'accent sympathique est une aubaine pour le cinéma français: à 80 ans, il restitue le Saint-Germain des années cinquante pour Autour de Minuit. Sa maxime: "Les gens de talent savent exprimer le plus avec le moins".

(Spot Light 1986)

—————

Précédant